Archives de l'ASSE
 

 


Les Coupes d'Europe

 

La Coupe des Clubs Champions

 

La première des Coupes Européennes, celle des Clubs Champions, a été créée en 1955 reprenant une idée de Gabriel Hanot, journaliste au quotidien L'équipe, pour mettre face à face les champions des différentes compétions nationales. L'ASSE, forte de dix titres de champion, y obtiendra des résultats qui seront à la base de sa reconnaissance au niveau international. Conçue à l'origine sur la base d'un tableau éliminatoire, l'UEFA y introduira, à partir de la saison 1991-92, une réforme progressive devant permettre aux grands clubs européens, dont les velléités de créer une compétition indépendante apparaissent au même moment, d'être plus souvent présents. Ainsi, on ne qualifie plus aujourd'hui, dans les grands championnats, le seul club champion mais aussi son second, etc.. La compétition changera d'ailleurs de nom devenant la Champion's League.

 

Toutes les participations de l'ASSE à la     Coupe des Clubs Champions

 

La Coupe des Vainqueurs de Coupe

 

Créée en 1960, elle était le pendant de la coupe des Champions pour les vainqueurs de coupes nationales. Malheureusement, cette coupe ne bénéficia pas de la même exposition que les autres. Certains vainqueurs de coupe nationales n'étaient que des équipes de second ordre. L'ASSE, elle-même, y accéda l'année où elle venait d'être rétrogradée en seconde division. L'apparition de poules en Coupe des Champions la mit définitivement dans l'ombre. Elle sera définitivement abandonnée  en 1999.

 

Toutes les participations de l'ASSE à la ►   Coupe des Coupes

 

La Coupe de l'UEFA

 

         De toutes les coupes européennes, c'est peut-être celle qui a subi le plus de transformations depuis sa création en 1956. Les premières éditions se déroulèrent sous le nom de Coupe des Villes de Foires. Elle regroupaient des équipes écartées de la Coupe des Champions, mais dont le renom et l'importance des villes laissaient entrevoir une exposition importante. Les premiers "qualifiés" sont en fait des invités. Elle est l'héritière des anciennes coupes sur invitation telle la Coupe Latine. Les premières éditions se déroulent sur deux saisons, mais dès 1960, on en vient à une fréquence annuelle. En 1970, l'UEFA décide de modifier ces données. La compétition, rebaptisée Coupe de l'UEFA, regroupe désormais les équipes secondes, troisièmes, etc.. des différents championnats européens. Considérée à partir de ce moment comme la Coupe d'Europe la plus difficile à conquérir par sa longueur et le plus grand nombre d'équipes qualifiées issue des grands championnats. Cette situation changera encore avec l'apparition de la Champion's League, de la disparition de la Coupe des vainqueurs de Coupe et des changements de règlements de la Coupe Intertoto, elle est aujourd'hui à la croisée des chemins de toutes les autres coupes. Néanmoins, la sur-exposition de la Champion's League nuit quelque peu à sa rentabilité et à son audience.

 

Toutes les participations de l'ASSE à la ►   Coupe de l'UEFA

 

La Coupe Intertoto

 

La Coupe Intertoto est peut-être unique dans le domaine sportif, car elle ne désigne ni vainqueur et ne distribue aucun trophée. L'homme derrière la coupe Intertoto est Karl Rappan, un autrichien, ancien joueur de l'Admira Wacker, qui acquis une certaine réputation en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale Suisse. L'homme rêvait d'organiser une ligue Européenne: dès lors, il pense à une compétition capable d'apporter des revenus aux clubs pendant l'été. L'UEFA, tout d'abord hostile à cette idée, l'approuvera finalement en 1961. Les premières années, un tournoi final sera quand même organisé et un vainqueur final désigné. Mais, à partir de 1967, les "plays-offs" furent abandonnés devant la difficulté de trouver des dates pour les organiser. La compétition prendra alors son caractère si particulier. En 1995, l'UEFA, apportera une grande nouveauté en supprimant les groupes pour un tableau éliminatoire dont les vainqueurs (deux la première année) obtenait une place dans la Coupe de l'UEFA. La petite dernière des coupes européennes avait enfin trouvé sa place.

 

Toutes les participations de l'ASSE à la ►   Coupe Intertoto

Coupe Intertoto 2005

 

 

© Alain SENUT, 2005

 

Retour Index Général